HO CHI MINH VILLE (SAÏGON)
1ère impression : chaud, grand, bruyant,( encore plus de motos qu’ailleurs en Asie) gai, en mouvement perpétuel. Fatiguant, Tout plein de petits restaurants, des grands aussi d’ailleurs, toutes sortes de fruits à vendre partout dans la rue, tel quel ou en jus. Enfin c’est l’Asie, mais en même temps c’est une belle et grande capitale avec ses beaux quartiers et ses moins beaux, ses 10 millions d’habitants, et ses 6 millions de motos.
Les motos, impressionnant! photo prise du film (filmé de la tablette), cela fait penser à deux bancs de poissons qui se croisent.
Attention! elles sont sur les starting block
Le nombre d’habitants ici est plus important que le nombre d’habitant dans le Laos tout entier.
Pour nous mettre encore plus dans l’ambiance, j’ai acheté le livre "l’amant" de Marguerite Duras, à relire.
Saïgon, c’est la perle de l’extrême orient. Dès leur arrivée en 1859 les Français vont réaménager la ville, quadrillage méthodique et construction de nombreux ouvrages civils et militaires.
Elle est traversée par la rivière Saï Gon
Son premier nom donné par les kmers était : Prey Nokor ( la ville de la forêt)
La "Saï Gon" (Bois des kapokiers) précoloniale date de l'empereur Gia Long (1802-1820), n'est qu'une bourgade insalubre. Elle est entourée de forêts clairsemées et plusieurs kilomètres la séparent du "grand marché", le bourg commerçant chinois de Cholon.
Elle prend le nom d’Ho Chi Minh-ville en 1975 du nom du leader historique des troupes communistes, décédé 5 ans auparavant.
La poste centrale est une des perles de l’architecture coloniale française à Saïgon. On dirait une gare ferroviaire ! Construite de 1886 à 1891, elle est supportée par une immense charpente métallique, œuvre de Gustave Eiffel (les Vietnamiens adorent la tour Eiffel qui est représentée en ville un peu partout).
On a vu des tours Eiffel en végétation, des arbres taillés en tours Eiffel.
Les anciennes cabines téléphonique
Les enfants viennent apprendre à quoi sert la poste
La cathédrale Notre Dame constitue la 1ere étape dans la découverte de la colonie par le visiteur. Le gouvernement local va consacrer 2 millions de francs à ce projet, somme considérable à l'époque (la subvention annuelle pour les activités religieuses etait d'environ 25.000 francs !). Les briques seront faites sur place, tandis que la pierre et l'armature viendront de France.
Construite sur le modèle de Notre Dame de Paris, voici "notre Dame de Saïgon"
Voici la moderne Oh Chi Minh-ville qui s'élève vers le ciel comme ses soeurs autres capitales d'Asie et du Monde.
Ce qui n'empêche pas les petites rues des vieux quartiers de se transformer le soir en restaurants, normalement interdites à la circulation à moteur.